Clement ECOFFEY Photographie ferroviaire

NStCM : de Nyon à La Cure en Be 4/4

Givrine Givrine Givrine Givrine Givrine Givrine Givrine Givrine

Petit chemin de fer privé à voie étroite situé en Suisse, le NStCM se lance à l'assaut des contreforts du Jura. Des bords du Lac Léman au poste frontière de La Cure, les petites Be 4/4 rouges et oranges affrontent un tracé pentu, sinueux et panoramique.

A la sortie de Nyon, les rails s'orientent vers le Nord-Ouest, afin de gagner Trélex puis Givrins où commence la partie la plus spectaculaire de l’ascension vers la frontière franco-suisse. Les rails s'élèvent, le train approche de Genolier et après avoir dessiné deux grands "S" il arrive dans la gare du Muids. Toutes les demi-heures, un croisement s'effectue dans cette petite gare qui s’accroche au milieu d’un pâturage très pentu ! Le soir, quand le soleil est du bon coté et si le temps est clair, le voyageur a alors tout le loisir d'observer le bassin du Lac Léman dans sa quasi totalité, précédé du patchwork lointain des cultures dans la plaine bordant l’étendue d’eau. Se découpant sur l’horizon, les Alpes sont visibles des Rochers de Naye au massif du Mont-Blanc. Malheureusement le Léman est souvent recouvert d’un manteau de brume et seuls les plus hauts sommets restent visibles quand ils ne sont pas coiffé d'un chapeau cotonneux.
L’ascension à flanc de pâtures se poursuit et après la gare de Bassins le chemin de fer entame un demi-tour complet pour déboucher sur le petit plateau d’Arzier où la voie ferrée serpente avant de s’arrêter en gare. Après de longues enfilades dans une forêt de feuillus, les premiers conifères apparaissent à Saint-Cergue. La frontière n’est plus très loin : la voie ferrée longe la route sinueuse jusqu’aux Pralies, dépasse quelques chalets en bois à la décoration plutôt tape à l’œil puis débouche dans la Combe de la Givrine. En hiver c’est ici que des flots de skieurs descendent des petits trains rouges : magie d’un chemin de fer secondaire suisse, les ski sont presque chaussés sur le quai car la correspondance avec les pistes de fond est directe ! A plus de 1200 mètres d'altitude, les "cuchons" de neige sont inévitables à cet endroit.
La montée vers le Col de la Givrine se poursuit tranquillement à travers la combe. Un coup d’œil sur la gauche permet de voir le sommet de la Dôle, surmonté des deux globes blancs d’une station météorologique. Dès que les rails rejoignent la route c’est la bascule vers la bourgade frontalière de la Cure, très vite atteinte après quelques ultimes courbes. Un dernier coup de frein et l’automotrice Be 4/4 s’immobilisera à une vingtaine de mètres du poste de douane et du célèbre hôtel franco-suisse, construit à cheval sur la frontière1 ! Jusqu'en 1958 cette voie ferrée hors du commum était internationale et continuait jusqu'à Morez où la correspondance avec la S.N.C.F. était assurée.

Toutes les photos présentées ici ont été prises un jour de Février 2013, dans le secteur de La Givrine. Je n'ai pas pu aller plus loin le long de la ligne car le brouillard recouvrant le Lac Léman montait jusqu'à St-Cergue. C'est d'ailleurs souvent le cas ...